Rose Francine Rogombé, premier président non élu du Gabon

Rose Francine Etomba Alela Rogombé a été l’une des dirigeantes les plus pragmatiques du Gabon. Son courage et sa personnalité force l’admiration. En effet, elle a été présidente du Sénat ayant en outre exercé la fonction de présidente par intérim de juin à octobre 2009, après la mort du président Omar Bongo le 8 juin 2009. Rose Francine Rogombé a prêté serment le 10 juin 2009 et devient le troisième président de la République gabonaise, le premier non élu.

Pendant trois mois, Rose Francine Rogombé a assuré l’intérim de la présidence,  le temps de préparer les élections. Lesquelles élections ont vu la victoire d’Ali Bongo, le fils du défunt chef de l’Etat.

Rose Francine Rogombé, assermentée chef d’État par intérim du Gabon lors d’une cérémonie au Sénat, le 10 juin 2009 à Libreville. Après avoir conduit une transition exemplaire pour l’organisation de ces élections, la « dame de fer » a repris son poste au Sénat. En reconnaissance de son travail dans la conduite du Gabon pendant l’élection présidentielle anticipée, Marcel Sandoungout, le sénateur le plus âgé à l’époque, lui a remis une médaille d’honneur à l’occasion de son retour.

Rose Francine Rogombé, présidente de la fondation des juristes gabonaises, secrétaire d’État à la Promotion de la Femme dans les années 1980, s’est illustrée dans son parcours politique qui lui aura permis de démontrer ses compétences et qualités exemplaires.

Rose Francine Rogombé était une icône féminine qui a su, à sa manière, marquer le temps et l’histoire du Gabon. Ses compétences et ses qualités lui ont valu le respect des opposants au régime jusqu’à son retrait de la vie politique quelques semaines avant son décès. Elle a tiré sa révérence le 10 avril 2015, à Paris, à l’âge de 73 ans.

Lors de ses obsèques nationales, Laure Olga Gondjout, médiatrice de la République a déclaré que c’était une référence pour “ses jeunes soeurs” et a exprimé sa fierté pour son parcours.

Source voaafrique.com

https://www.queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here