Média : Moussonews met en lumière une vingtaine de femmes sur wikipédia

Une vingtaine de femmes burkinabè a été référencée sur wikipédia. Des informations relatives à leur vie, leurs parcours, leurs carrières sont publiées sur ce site. Cela intervient dans le cadre de la troisième édition de wikigapburkina qui vise à combler le vide dans le numérique. L’initiative est du média Moussonews. Le répertoire a été présenté officiellement ce mardi 6 décembre 2022 à Ouagadougou.

Makamssa Yago, artiste  plasticienne et chanteuse, journaliste, animatrice de jeunes enfants.

Ce sont des traces qui vont permettre à  mes enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants et plus, de voir et savoir ce qu’a été Makamssa Yago. Mon père Abdoulaye Yaogo, artiste musicien était l’un des deux seuls contre-bassistes du Burkina Faso en son temps.  Sur wikipedia, je vois juste une affiche de la Haute Volta où je le reconnais sur l’affiche. Rien de plus.  Lorsque je vois ça (NDLR : ma biographie sur wikipédia), je dis waouh!!! C’est vraiment quelque chose qui reste dans le temps. Donc, je suis très contente et honorée.

 

 

Philomaine Nanéma, humoriste et actrice

 C’est la première que fois que je découvre wikipédia et tout ce qui va avec. J’ai beaucoup appris au cours de cette formation et envie d’apprendre encore plus. Figurer parmi les femmes référencées sur  wikipédia montre qu’on fait du bon travail. On va continuer  à impacter, à mettre la femme en valeur.

 

Lire aussi : WikigapBurkina3 : 25 profils de femmes burkinabè référencées sur internet

 

Jocelyne Vokouma, anthropologue chercheur au Centre National de Recherche Scientifique et Technologique

C’est le couronnement d’une abnégation au travail, la reconnaissance vient plutôt des autres et jamais de soi. De façon classique, la femme n’a jamais été positionnée en matière de visibilité car la société n’est pas faite pour que la femme se fasse voir mais c’est l’homme qu’on doit voir. Donc, c’est une révolution. Ce type d’initiative valorise le potentiel féminin. Il faut saluer ce projet wikigap.

 

 

Idak Bassavé, artiste chanteuse

J’ai été récompensée quelque part. ça m’a fait plaisir de voir toutes ces informations sur moi. Il y a des gens qui ne savent pas combien d’albums on a produit, les pays que nous avons visités, les distinctions reçues… Donc, maintenant, quand ils cliquent, ils ont les réponses sur l’artiste ou la personnalité. Merci d’avoir pensé à Idak.

Françoise Tougry

Fatim Korogho Stagiaire

 

 

 

Laissez votre commentaire ici !