Rosalie Maïga Tondé, une ambassadrice de paix au service de la cohésion sociale

La  présidente de l’asssociation Woum Taab Nooma, Rosalie  Maïga Tondé a été distinguée ambassadeur de paix, ce samedi 20 juin 2026, à Ouagadougou. L’initiative est de la Fédération pour la paix universelle (FPU), section Burkina Faso.

La distinction de Rosalie Maïga Tondé s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l’environnement et du football.

Ambassadeur de paix, c’est  désormais, son nouveau titre. Elle a reçu cet honneur   au regard des activités et du combat mené  sur le terrain pour la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Au nombre des actions majeures de l’association,  on retient principalement l’autonomisation de la femme, le vivre-ensemble de ces femmes entre elles et au sein de leur foyer, au sein de la société,  naturellement pour un Burkina de paix et pour un monde meilleur. « Une femme autonome sur tous les plans va prôner cette cohésion sociale autour d’elle», a fait savoir dame Maïga.

Recevoir officiellement, cette distinction d’ambassadeur de paix est un engagement qu’elle a solennellement, pris dans l’optique de contribuer significativement, à l’atteinte des objectifs.

Elle compte aussi sur l’appui des membres et sympatisants de l’association  afin de poursuivre les actions en cours  et développer d’autres initiatives dans le cadre de la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Mme Maïga et ses proches

Par ailleurs, madame la présidente exhorte ses collaborateurs  à travailler, à consentir plus d’efforts,  à être à l’écoute des autres, à les accompagner, à les sensibiliser, à les mobiliser au sujet de la paix.

Lors de son investiture, elle a témoigné sa gratitude à l’ensemble de toutes les personnes ainsi que les partenaires l’ayant soutenue depuis la création de son association.

À l’endroit de toutes ces personnes, elle dit être reconnaissante pour leur accompagnement. « Lorqu’on reconnaît tes efforts, c’est vraiment encourageant. C’est vrai que c’est une lourde tâche. Mais, c’est aussi une invite à mieux faire. À notre niveau, on va toujours aller de l’avant et on espère que ça va porter encore plus de fruits», a-t-elle expliqué.

Elle n’a pas manqué de remercier «le bon Dieu» pour cette grâce, les femmes de l’association, sa famille et les partenaires.

Remise symbolique des plants

L’association Woum Taab Nooma a été créée en 2015 avec 7 membres. Aujourd’hui, elle compte plus d’une centaine de femmes. Mais  une soixantaine est en règle vis-à-vis des frais adhésion.

En rappel, la cérémonie s’est tenue sous le thème « Promouvoir la paix par l’assainissement et la protection de l’environnement». A cet effet, la commune de Ouagadougou recevra près de mille plants pour reverdir la ville. Une partie de ces plants sera remise à des associations dont celle de Rosalie Maïga.

Une vue des récipiendaire

Pour Thomas Diarra, prendre soin de l’environnement est plus qu’un acte, c’est une nécessité et un devoir. « L’environnement pleure, parfois. C’est nous qui ne le voyons pas. Les arbres ne doivent plus être maltraités avec la coupe abusive du bois et les déchets toxiques car tout cela revient en toxines qui rendent les gens malades », a précisé le sécrétaire général de la fédération.

Pour information, la fédération pour la paix universelle est présente dans plus de 106 pays répartis dans cinq continents. Selon Thomas Diarra, le Burkina Faso a eté reconnu comme le meilleur de toute l’Afrique et apprécié au niveau international.

Francoise Tougry

 

Dernières nouvelles

ARTICLES SIMILAIRES