TGI de Kaya : Plus de 30 femmes et un homme à la barre pour des pratiques et tentatives d’excision

Le Tribunal de Grande Instance de Kaya a ouvert, ce lundi 26 octobre 2026 à Boussouma, une audience foraine portant sur des dossiers de mutilations génitales féminines (MGF) de plus de 30 femmes et un homme. Les mis en cause comparaissent devant le tribunal, accusées de pratiques et tentatives d’excision sur une trentaine de fillettes dont les âges varient de 5 mois à 9 ans. Entre le raisonnement des accusées et la fermeté des autorités compétentes, les audiences des premières comparues ont permis de mettre, en lumière, le poids dévastateur de cette tradition.

Accusés de pratique et de tentative d’excision sur une trentaine de fillettes dont l’âge varie entre 5 mois et 9 ans, 19 prévenu.e.s ont comparu devant le tribunal, pour cette première journée de travaux d’audiences.

Prévue du 26 au 28 de ce mois, cette audience foraine vise à sensibiliser la population, sur les conséquences de la pratique de l’excision et les sanctions pénales dues à la pratique.

Alors que les travaux d’audiences reprennent ce mardi, 19 prévenu.e.s composés de 18 femmes et un hommes ont répondu de leurs actes de pratique et tentatives d’excision sur les filles de 05 mois à 09 ans, devant une audience foraine à Boussouma.

Entre le raisonnement des accusées et la fermeté des autorités compétentes chargées de piloter les travaux, cette première journée d’audience a mis en lumière le poids dévastateur de la tradition sur la pratique de l’excision face à la loi.

Les mis en cause, âgés de 21 à 62 ans, auditionnés, reconnaissent les faits et demandent la clémence du jury, bien qu’aucune sentence n’ait été prononcée jusqu’à ce stade des travaux.

Les femmes et Mr KM (Nom d’emprunt), passé.e.s à la barre , à l’exception de T k , nom d’emprunt, âgée de 42 ans, qui dit être allée donner un téléphone puis s’est retrouvée embarquée par la police chez l’exciseuse, ont reconnu les faits.

lire aussi TGI de Kaya : Une dame confesse avoir excisé 20 filles par jour moyennant 2 500 F CFA et une boule de savon par fille

Des sanctions pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement

A la question de savoir quelles peuvent être les sanctions réservées aux personnes reconnues coupables, le Procureur du Faso près de Grande Instance de Kaya Théodore Bancé, a expliqué les différentes peines.

Le procureur Théodore Bancé

L’excision est punie, dit-il, d’une peine de 1 an à 10 ans d’emprisonnement. 《 Les peines peuvent aller de l’emprisonnement ferme d’un an à 10 ans et d’une peine d’amende de 500 mille CFA à 3 millions 》, a-t-il clarifié.

Selon le procureur du Tribunal de Grande Instance de Kaya Théodore Bancé, cette audience foraine vise à faciliter l’accès à la justice par la population. 《 C’est la justice qui se déplace vers les justiciables, vers la population 》, a-t-il déclaré.

Au-delà des audiences, précise-t-il, il y a cet aspect pédagogique, voire instructif. Les audiences foraines sont organisées grâce à l’Appui de l’Agence belge de coopération internationale (Enabel) aux actions de promotion des droits des femmes et des filles.

Abdoulaye Ouédraogo

Corine Sawadogo stagiaire

 

Dernières nouvelles

ARTICLES SIMILAIRES