• A propos
  • Condition
  • Contact
mardi, juin 17, 2025
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result
Home Au masculin

« La Violence basée sur le Genre commence parfois avant la naissance »Aïcha Hierbine Palé, spécialiste en droits de l’enfant

0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

Le genre est un concept qui se définit de plusieurs manières selon les écoles. Cependant, nombreux sont ceux qui assimilent cette notion au sexe féminin ou masculin. Dans cet article, Aïcha Hierbine Palé, spécialiste en droits de l’enfant tire la sonnette d’alarme sur les inégalités liées à la Violence basée sur le Genre (VBG) et son impact sur l’éducation des enfants.

La Violence basée sur le Genre peut se définir comme le fait de vouloir imposer quelque chose à un individu par rapport à ce que la société dit de lui. Il faut préciser que dans la VBG, l’individu ne subit pas la violence parce qu’il a fait forcément quelque chose de répréhensible. Non. Il la subit juste pour qui, il est : une femme/fille ou un homme/garçon.

La VBG peut prendre plusieurs formes et elle ne commence pas uniquement à l’âge adulte. En effet, la VBG commence dès le jeune âge d’un individu et parfois avant même sa naissance. Aujourd’hui, avec l’évolution de la science, les parents ont la possibilité de connaître le sexe de leur enfant avant sa naissance et la VBG commence ou peut commencer dès cet instant.

Des parents se plaisent à acheter assez de vêtements de couleur bleue et à peindre la chambre de leur futur bébé avec la couleur bleue parce qu’il est de sexe masculin et, selon les stéréotypes, la couleur bleue est la couleur qui sied avec les enfants de sexe masculin.

Ils sont encore nombreux ces parents qui refusent une poupée à un enfant parce qu’il est de sexe masculin, parce que selon eux et la société, en lui donnant cette poupée, il sera efféminé. Pourtant, selon toujours ces stéréotypes sociétaux, le garçon doit être fort, courageux, posséder des jouets comme une arme, une fusée, une voiture, une mobylette et j’en passe.

Certains parents refusent de donner une fusée, une routière sous la forme d’un jouet à un enfant de sexe féminin, qui pourtant voulait ce jouet, juste parce qu’elle est de sexe féminin et parce que selon les standards sociétaux, la fille doit plutôt jouer avec une poupée, des ustensiles de cuisine, tout ce qui a un lien avec la gestion de la famille, la maternité etc.

Combien sont ces parents qui refusent encore que leur fille fasse une formation scientifique au profit d’une formation littéraire juste parce qu’elle est une fille et parce que selon les stéréotypes, une fille doit mener telle activité au lieu de telle autre ?

Des parents refusent encore que leur garçon prenne une serpillière pour nettoyer la maison parce que selon eux/ la société, le ménage est un travail réservé au sexe féminin…

Lire la suite de l’article  https://familleetcnv.family.blog/2023/01/19/la-violence-basee-sur-le-genre-commence-des-le-jeune-age-dindividu-et-parfois-avant-meme-sa-naissance/

Tags: A la uneéducation des enfantséducation des fillesfamille
Previous Post

Miss monde 2023 – Fifaliana Valisoa porte les couleurs du Vietnam

Next Post

Burkina Faso : 570 cas de décès de dengue enregistrés

Articles similaires

Kaya : 105 filles admises au BEPC pour le compte des jurys 6 et 7
Actualité

Kaya : 105 filles admises au BEPC pour le compte des jurys 6 et 7

12 juin 2025
Initiative présidentielle :  Les élèves du Burkina Faso appelés à une Immersion patriotique obligatoire
Actualité

Initiative présidentielle :  Les élèves du Burkina Faso appelés à une Immersion patriotique obligatoire

2 mai 2025
Journée « Femmes et Recherche pour le Développement » : Un tremplin pour encourager de nouvelles vocations
Société

Journée « Femmes et Recherche pour le Développement » : Un tremplin pour encourager de nouvelles vocations

28 mars 2025
Next Post

Burkina Faso : 570 cas de décès de dengue enregistrés

Littérature : Léonie Ouangrawa apporte sa contribution pour un Burkina Faso sans violences basées sur le genre

Please login to join discussion

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

VIDEOS A VOIR

Bientôt une société de réassurance  au Burkina Faso
Bientôt une société de réassurance au Burkina Faso
9 mois ago
/
94 views
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
4 mois ago
/
73 views

Abonnez-vous à notre newsletterQuennMafa

QueenMafa

Abonnez-vous pour ne rien manquezr !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Annonce

Flash Infos

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington
Actualité

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington

2 avril 2025

Nos Archives

Articles récents

  • La ministre Commandant Passowendé Pélagie Kaboré reçoit en visite une délégation du NEPAD conduite par Nardos Bekele Thomas
  • « La gestion d’entreprise à portée de main », un nouvel ouvrage signé Lady Eldaa Koama

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist